Pourquoi mon chien me lèche ?

Les chiens lèchent souvent les personnes qu’ils aiment et qu’ils considèrent comme des membres de leur famille. Les léchages peuvent être un signe d’affection, une façon de demander de l’attention ou de montrer leur soumission. Il peut également lécher pour demander de la nourriture ou pour exprimer sa gratitude.

Il est crucial de savoir pourquoi votre chien vous lèche, pour son bien et pour satisfaire votre curiosité !

D’où provient le léchage du chien ou de la chienne ?

Le chien apprend dès son plus jeune âge à lécher en voyant sa mère le lécher dès son plus jeune âge. En effet, la chienne qui vient de mettre au monde ses petits lèche ses petits chiots pour les nettoyer, mais aussi pour leur montrer son affection de maman. En retour, le chiot lèchera le museau de sa maman pour lui dire « maman, j’ai faim ». Le léchage est donc un comportement normal de votre chien qui provient de naissance ! Nous allons voir toutes les significations que cela peut avoir.

Pourquoi mon chien me lèche ?

Pour quelle raison mon chien me lèche-t-il ?

Dans la majorité des cas, votre chien vous lèche pour exprimer son affection envers vous ! Oui, c’est mignon… Un chien qui se sent aimé aura tendance à lécher tous les membres de votre famille et tous les membres qu’il pourra lécher ! Il peut être important d’y fixer des limites, car si vous invitez des amis, le chien aura tendance à aussi les lécher. Cela peut être considéré comme « dégoutant » pour certaine personne.

Soumission ou stress : Le léchage d’un chien peut l’aider à se déstresser face à une situation stressante. Ce geste vient également de la maman qui apaise ses petits en les léchant tendrement. Si vous êtes stressé, cela aura de fortes chances de se répercuter sur votre chien… Le léchage peut aussi signifier un acte de soumission. En effet, un chien qui lèche un autre chien déclare son infériorité envers lui. Il est aussi possible que votre chien vous lèche simplement, car votre peau à un gout qui lui convient !

Votre chien a faim ? Les chiots affamés lèchent leurs mères quand ils ont faim, votre chien aurait peut-être gardé des habitudes de son enfance ? Si vous apercevez qu’ils vous lèchent pendant les repas, vous avez trouvé la raison des lèchements !

Signe d’apaisement : Il est possible que votre chien lèche d’autre chien pour interagir avec les autres sans montrer de signe de soumission (bien que souvent ce soit le cas), les canidés peuvent aussi se lécher le museau pour s’apaiser eux-mêmes.

Découverte ? Votre chien lèche peut-être pour découvrir son environnement, il découvre ainsi l’univers qui l’entoure avec sa langue. Pour rappel, le sens du goût chez les toutous est très développé.

chien qui se lèche le museau
Husky qui se lèche le museau

Comment atténuer les lèchements persistant d’un chien ?

Il existe plusieurs façons de gérer un comportement de léchage excessif chez les chiens :

  1. Ignorez-le : Si vous ne réagissez pas aux léchages de votre chien, il finira par comprendre que cela ne mène à rien et il arrêtera peut-être de le faire.
  2. Faites-lui comprendre que c’est inapproprié : Utilisez un ton ferme et dites « non » ou « assez » chaque fois que votre chien vous lèche.
  3. Encouragez d’autres comportements : Donnez des récompenses et des renforcements positifs lorsque votre chien se comporte de manière appropriée (par exemple, s’assoir, attendre)
  4. Consultez un comportementaliste : Si le léchage persiste malgré vos efforts pour le gérer, il est conseillé de consulter un comportementaliste canin qui pourra vous aider à comprendre les causes profondes de ce comportement et vous donner des conseils pour l’éliminer.
4.5/5 - (34 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut